12 décembre 2013

Des news!!

Bonjour tout le monde,

Et voila, encore plusieurs mois sans donner de news mais j'ai une bonne excuse ... mini moi est arrivé! Un futur récifaliste! Mais bon, avant de maintenir des SPS ou LPS, il va s’entraîner avec les poissons rouges de fêtes foraines!

Bon, revenons à nos moutons.

Le bac à évolué. Le décors bien à changé, une partie de l'équipement à été remplacée et une autre partie va certainement évoluer.


Le décors

Fini les deux patates. j'ai opté pour une montagne centrale. Pourquoi allez vous me demander? Pour deux raisons.
En 1, le CAF* préfère. Et ce point pèse lourd!
En 2, j'ai voulu réorganiser le bac pour améliorer le brassage. La circulation d'eau n'était pas au top et l'espace de nage des poissons très restreint. Mon hépatus me cassait fréquemment des branche de SPS* pour se frayer un chemin. Mais surtout, cette amélioration du brassage était nécessaire pour la survie des coraux. Les SPS avaient tendance à devenir maronnasse et même à nécroser.
De plus, le bac traversant un crash qui, d'après mes premières impressions, est lié à la qualité de mon eau osmosée. Du coup, un peu de changement et hop, la motivation revient!

Comme je viens de l'évoquer, mon bac sort d'un crash qui a pour responsable mon eau osmosée. J'ai de fort soupçon sur cette eau car, en été avec les fortes chaleurs, j'ai énormément compensé l'évaporation. Et là les nécroses ont commencé (aussi bien sur les SPS que les LPS*, dans une moindre mesure tout de même). Le temps à passé depuis avec la préparation de l'arrivé de mon petit et voila que depuis 3 semaines, je retrouve un peu de temps pour remonter la pente. Du coup, changement d'eau hebdo avec du sel neuf (vu que l'ancien a trouvé le moyen de prendre l'eau dans un sceau étanche!) et surtout recalage des paramètres qui partaient à la dérive. Et pour ça, rien de mieux qu'un RAC*.

Le matériel

Y a du neuf de se coté là! Un RAC tout beau tout neuf est apparu! Fini le balling qui se dérègle tout les deux jours à cause d'une pompe bouchée. Et surtout, fini la préparation hebdomadaire des 3 solutions utilisées. J'en pouvait plus, le balling c'est bien mais pas sur des bacs de 300L. 100 ou 200 litres maximum, pas plus.
Le RAC est un bubble magus C120. Le C100 aurait peut être suffit mais avec ce modèle, j'envois moins de CO² dans le bac, donc moins de variations de ph, et moins de baisse de KH. Et oui, tous est lié!

Autre modif à venir, la pompe de l'écumeur. Je vais remplacer la pompe actuelle (une aquabee) pour une pompe red dragon SP3. Un récifaliste a fait cette modif et en est grandement satisfait. Le débit d'air (donc la qualité d'écumage) est grandement augmenté. Je vous ferais un petit topic la dessus au moment venu.


*Petit glossaire:
CAF: coefficient d'acceptabilité Familiale ou sa variante coefficient d'acceptabilité féminine
LPS: coraux durs à long polype
RAC: réacteur à calcaire
SPS: coraux durs à petit polype

Joyeuses fêtes à tous!

@ bientôt pour une série de photo,
Fyleos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire