30 avril 2013

RIP Mr Bénitier ....

RIP ....

Et oui, ça arrive dans cette passion. Les animaux peuvent passer l'arme à gauche et ce, très rapidement...

Je vous explique tout ça. Le bac se portant bien, j'ai décidé de me faire plaisir avec ... un bénitier! Je rêve d'acquérir l'un de ces petit bijoux depuis pas mal de temps et ce fut chose faite ... un court instant!

Mon bac commençant à se stabiliser au niveau des paramètres, j'ai donc décidé de franchir le pas. Sur un site de VPC allemand, je repère quelques belles pièces et, profitant d'une commande groupée avec des membres de Recif34, j'ai opté pour un tridacna maxima gold d'une taille de 3-5 cm. Ce fut la ma première erreur. Ne voulant pas mettre beaucoup d'€ (car j'avais tout de même commandé d'autres coraux et la facture monte trèèès vite dans cette passion!), j'ai commande un bénitier de petite taille. Mais il s'avère que plus ils sont petit et moins ils sont résistants et en mesure de se défendre. Je me suis aperçue de ma seconde erreur l'avant veille de la livraison (mais commande déjà passée). En discutant avec un membre de FNR, il m'a avoué avoir perdu également un bénitier de taille similaire. Sont bénitier à été victime de l’appétit dévorant d'un crabe vivant dans les pierres. La commande étant déjà passée et ayant fait la chasse aux crabes dans mon bac à l'arrivé des pierres, je pensais qu'il n'y en avait plus ... en fait, y en reste au moins un ... de même taille que le bénitier.

Le jour de l'arrivée, je place mon petit bénitier bien calé dans le creux d'une pierre pour qu'il puisse se fixer assez rapidement. Cette étape de fixation peut prendre 2 jours d'après le retour d'expérience du même récifaliste cité plus haut.

Le lendemain matin, impatient de retrouver mon petit bénitier au réveil, je m'équipe d'une lampe torche et je regarde l'endroit où je l'ai placé la veille ... rien! Je regarde le sable a proximité ... toujours rien! Je parcours le bac de ma lampe torche et là je tombe nez à pince avec un crabe de la taille de mon protégé tenant mon petit bénitier dans sa pince droite et la seconde faisant des aller-retours entre l'intérieur du bénitier et sa bouche. un vrai festin.

Me voila dégoutté pour un petit moment. Une fois la déception passée, je partirai à la chasse à cette s*******e pour garantir un environnement saint pour le prochain bénitier qui prendra place dans le bac, mais cette fois il sera plus gros.

Pour mettre le plus de chance de mon coté lors de la prochaine insertion, sur les conseils de ce récifaliste ayant vécu la même expérience que moi, je pense placer le bénitier dans un flacon en verre afin qu'il se fixe sur son support à l'abris des prédateurs car ces prédateurs attaquent le bénitier par l'emplacement où il se fixe (appelé le byssus). Une fois fixé, cet emplacement n'est plus accessible et ça fait un risque de prédation en moins.

Après cette triste nouvelle, je vous souhaite tout de même une bonne soirée.

@ Bientôt
Fyleos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire