26 avril 2013

New tank!

Salut à tous,

Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de news, faute à un emploi du temps trèèèèèès rempli! Mais pas de panique, me revoila!

Quoi de neuf de mon coté? Un nouveau bac. Au revoir le 100L et bonjour le 300L.
Avec ce nouveau volume, je vais pouvoir me permettre quelques fantaisies incompatibles avec mon ancien bac car des poissons plus gros, des coraux plus exigeants, quelques animaux plus volumineux, etc...


Je vais commencer par vous décrire ce bac d'un point de vue technique. Tout d'abords, la cuve achetée d'occasion "état neuf" ... où il m'a fallu changer une vitre latérale car il y avait un petit "ch'ton" qui risquait de de ne pas résister à la pression de l'eau ... Vous l'aurez compris, j'ai pas la même notion du neuf que l'ancien propriétaire!
La cuve mesure maintenant 120 cm par 50 cm avec une hauteur d'eau d'environ 50 cm (en verre de 10 mm et avec renfort). Le bac est percé pour y passer deux descentes en 40 mm. Une principale avec durso et une sécurité dans laquelle passe la remonté, comme ça je gagne un trou! Je ne vous cache pas que j'ai perdu plusieurs litres de sueur quand j'ai percé le bac. C'était une première pour moi et je ne faisais pas le fier...
Les descentes arrivent directement dans la cuve technique située sous le bac principal. Cette cuve technique compte un compartiment a niveau fixe pour y mettre l'écumeur NAC7, un réacteur à bio-pellets DIY (fait maison). L'eau s'écoule naturellement dans le compartiment suivant qui est la remontée vers le bac.
La cuve technique est équipé également d'un petit refuge qui accueil des PV et bientôt de l'algue chaétomorpha pour améliorer la filtration. Le dernier compartiment est la classique réserve d'eau osmosée.

Niveau brassage, ça envoi plutôt bien dans le bac! Une MP40 à prit place du coté droit du bac. Elle est pour le moment en mode reef crest pour le bonheur des coraux! Deux pompes de 2600l/h chacune viennent porter main forte à la MP40, elles sont placées du coté droit pour créer un courant contraire.

Pour l'éclairage, c'est plutôt efficace aussi! 63 LED cree prennent place à 7 ou 8 cm de la surface de l'eau. Elles sont pilotées par des drivers DIY et un contrôleur DIY également (a venir, il est toujours en cours de fabrication). Ce contrôleur sera capable de créer un lever et coucher de soleil, des tempêtes avec orage, les cycles lunaires et plein d'autres trucs rigolo!

Les paramètres, comme dans le 100L, sont toujours maintenus grâce à la méthode Balling.

Je vous vois venir, "Assez de lecture, on veut des photos!". Alors en voici!

Catalaphyllia

 Caulastréa (divers morphes)





Gramma loreto 

Paracanthurus hépatus 

Amphiprion ocellaris 



@ bientôt
Fyleos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire