7 janvier 2013

Le récif aujourd'hui...

Bonjour et bonne année à vous tous,

Me revoilà mais cette fois j'arrête le technique et place au vivant!
Tout d'abords pour ceux qui ne connaissent pas ce monde, l'aquariophilie récifale est riche en formes et couleurs. Il existe une variété insoupçonnable d'animaux tous autant passionnants que différents!

Dans mon bac vous trouverez des poissons... Quelle surprise! Un petit couple d'Amphiprions Ocellaris (le "classique" Nélo), un Gramma loréto (c'est le violet/jaune qui est sur la vue plongeante juste en dessous) et un petit mais magnifique Synchiropus Splendidus.

Le petit splendidus de dos...



 Une petite vue plongeante dans le bac (à défaut d'arriver à prendre les poissons en photo!)

Les classiques escargots aux formes diverses, des bernards l'hermites (vous savez, les petites bestioles qui piquent les coquilles des escargots qu'ils soient dedans ou non!), des crevettes aux couleurs et habitudes insoupçonnées, un petit oursin (le fou me direz vous! ... euh ... mais non, ils ne sont pas dangereux ... du moins pas tous!). Le bac héberge aussi des étoiles de mer (pas très sexy!) et des crabes.

Une vorace Lysmata Ambionnensis

Un sexy Astréa Etoilé


Mais le principal habitant du bac est le corail. Cet animal (et oui, ce n'est pas végétal) est riche de plusieurs centaines de variétés aux formes, couleurs, besoins et exigences différentes. Je ne vais pas vous faire une leçon de biologie sue les différentes variétés de coraux mais juste les regrouper pas familles qui sont les coraux mous et les coraux durs.

Les coraux mous:
On les appelle coraux mous simplement car ils sont dépourvus de squelette calcaire. J'en ai peu dans mon bac car je les trouves moins colorés et intéressant que les durs.

Du Pachyclavularia Viridis (qui forme un tapis vert comme une pelouse)

Plusieurs coloris de Discosomas


 Et les durs:
Un bel Acropora Millepora

Un lobophyllia bicolore

L'attaque violente d'un Caulastréa contre son voisin (qui n'a pas résisté...)


Et un de mes préférés, un Fungia (qui lui se déplace!)


Voila pour aujourd'hui! J'éspère que ces quelques photos vous suffirons pour tenir jusqu'aux prochaines!
A bientôt pour un nouvel article...
Fyleos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire