11 décembre 2012

Place à la technique...


Bonjour à tous!

Voila, après vous avoir présenté le récifaliste, place au récif lui même.

Pour commencer, les points techniques.
Le bac fait environ 115L. Conçu pour l'eau douce, les dimensions, L50 l40 h60, ne sont pas idéales pour l'eau salée mais j'ai réussi à le remplir quand même!




Le bac est brassé par 2 pompes de 2600 l/h chacune auxquelles vient s'ajouter une pompe nano koralia 900 (pour 900l/h). Ce brassage est largement suffisant pour les coraux mous et dur à longs polypes (LPS) mais les dur à petits polypes (SPS) souffrent de la faiblaisse de se brassage. Dommage pour moi car j'ai une préférence pour les SPS qui sont riches en couleurs. J'arrive tout de même à maintenir quelques beaux acroporas, sériatoporas, montiporas et stylophoras qui poussent plutôt bien!

A ses débuts, le bac était éclairé par une rampe T5 chinoise 4x24w (en gros, des bougies!) très insuffisante pour les coraux durs. Les mous s'en satisfaisaient mais moi, NON! J'ai donc opté pour cette technologie et mode montante ... les LED. Le prix d'une rampe faisait que mon banquier n'allait pas apprécier ma passion. J'ai donc opté pour une rampe DIY (Do It Yourself = fait maison) qui permet de faire de très belles choses à moindre coût. J'ai donc équipé mon bac avec des LED CREE. 21 pour être exact réparti comme suit:
3 xpe bleu, 9 xte royal blue 525 mw, 2 rouge 660nm a 800 mA et 4 xml t6 cool white, et 3 xml neutral white @ 1.1A. Ne vous inquiétez pas, je détaillerai tout ça dans un autre post (comme tout mes bricolages ;-) ). Pour le moment, je ne peux gérer que du ON/OFF mais un programmateur pour gérer automatiquement l'allumage et l'arrêt progressif des LED est en cours de conception (là, je passe mon tour pour vous expliquez car je suis totalement larguer dans ce domaine!).

Pour la filtration mécanique, j'ai lancé le bac avec un Skim 400 ... mouai ... bof! J'ai changé un an plus tard pour un NAC7 de chez buble magus ... une tuerie ce truc! Une belle écume qui envoi du lourd! L'écumeur est dans une "décante", ou plutôt une cuve technique qui fait une vingtaine de litres et dans laquelle je filtre sur perlon (changé tout les 3/4 jours). L'écumeur vient prêter main forte au 20/22 kg de pierres vivantes indonésiennes pleine de vie.
Les pierres vivantes: Pour ceux qui découvre ce monde, les pierres vivantes ne sont pas des pierres organiques qui se balade dans l'océan au gré de leurs envies mais juste des pierres pleine de vie en tout genre. Elles assurent la filtration biologique du bac grâce aux nombreuses bactéries et petites bêbêtes en tout genres qu'elles hébergent.

Quelques exemples de vie des pierres vivantes:
Une éponge et une petite moule juste à gauche de cette première:

des petits crabes:

Pour finir, les trucs classiques. Un chauffage 100w, une pompes de remontée Tunze Silence, un déversoir Tunze sans perçage (Ca serait à refaire, je perce le bac. Ca revient moins cher et c'est plus pratique).

La cuve avec le premier écumeur:

Voila pour la partie technique du bac. Promis, au prochain post vous aurez le droit aux photos des habitants du bac.

A bientôt,
Fyleos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire