16 décembre 2014

Les particules, c'est la vie!

Salut à tous,

Depuis quelques semaines, il y a comme une petite révolution dans le bac. Cette révolution va à l'encontre totale de la mode actuelle qui est de toujours plus filtrer pour tout supprimer.

Et oui, à l'heure où tout le monde (ou presque) cherche à installer des micron bags toujours plus fin (que j'ai toujours critiqué d'ailleurs!), j'ai pour ma part fais l'absolu contraire. J'ai donc décidé de totalement supprimer la filtration mécanique qui était assurée pas de la ouate.

Pourquoi ce choix? Pour deux raisons:

La première, dont j'ai un peu honte, est que depuis la naissance de mon petit future récifaliste (qui à 13 mois à l'heure où je rédige cet article), je manque terriblement de temps pour assurer une maintenance exemplaire. En effet, il m'arrivait de laisser la ouate, qui doit être changée - rappelons le - deux à trois fois par semaine, jusqu'à deux semaines. L'effet rechercher par la ouate était donc totalement neutralisé par l'accumulation de sédiment.
Pour éviter de polluer le bac plus qu'il ne l'est grâce à mes nourrissages "à la louche", j'ai donc décidé de le supprimer!

La seconde, moins orientée "flemmardise", est que depuis que je l'ai retiré, j'ai le droit à une explosion de microfaune. En plus des gammares et autres amphipodes de taille mini (quelques millimètres tout de même), j'ai sur mes vitres une explosions de micro-bestioles impossible à prendre en photo à cause de leur taille minuscule. Leur taille, sans exagérer, tourne au alentour du dixième de millimètre. Je les ai vu uniquement car je les prenait pour des particules collés aux vitres. Mais après passage de l'aimant pour nettoyer tout ça, les particules se déplaçaient pour revenir au point de départ. Bizarre non! Ca m'a conforté dans mon choix qui est basé sur:

Moins de filtration => Plus de particule => Plus de micro faune et des polypes de SPS bien déployés.

Attention tout de même, je vous mets en garde car cette maintenance peut présenter de nombreux risques pour votre bac. A ne pas appliquer à tous les bacs et surtout si vous commencer dans le domaine du récifal. Cette maintenance sans filtration mécanique est obligatoirement liée à un suivi stricte des paramètres (no2, no3 et po4) pour être sur que votre bac n'est pas trop pollué.

Cette expérience n'étant pas terminée, je ne dis pas que dans les jours ou semaines à venir, je ne vais revenir sur mon choix et retourner à une filtration sur ouate mais pour l'instant, je ne regrette en rien ce choix de m'en passer.

Mais n'ayez crainte, je vous tiendrai informé de l'évolution de la chose!

A vos com'.
@ bientôt (très prochainement pour une série de photo et une vidéo!),
Fyleos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire