23 juillet 2014

Un p'tit support pour mon bénitier!

Salut tout le monde,

En ce début d'été, j'ai décidé de retenter l'expérience du bénitier. Suite au dernier essai qui s'est montré être une catastrophe ("RIP Mr Benitier ..." pour rappel!), je vais préparer au mieux l'arriver du petit nouveau! Pour cela, j'ai listé deux actions à faire avant son arrivée.

La première action est de supprimer ce prédateur (un paractaea monodi) qui a dévoré tranquillement mon premier bénitier la nuit de son arrivée (les boules! Surtout que c'était un cadeau de mon CAF).
La seconde action est plus technique. Je vais concevoir un support en ciment afin que le bénitier se fixe dessus. Je pourrais ensuite déplacer le support à ma convenance (et à celle du bénitier!).



Première étape: Le crabe!

La capture du monstre (oui oui, vu la taille du truc, on peut l'appeler comme ça!). Et bien, c'est chose faite! Comment? je vais vous expliquer tout ça.

La méthode suivie est simple. Installer un piège avec un appât dont raffole un crabe carnivore... du bénitier? NOOON bien sûre! Du jambon tout simple. Le piège quant à lui est un verre au bords lisses. Le crabe attiré par l'odeur du jambon se jette dessus et reste coincé dans le verre (et oui, ça glisse!).

Lors du premier essai, j'ai sous-estimé la taille du crabe et ai choisi un verre trop petit. Du coup, le crabe est parti avec le jambon (qui était lesté à une petit pierre. Trop petite aussi apparemment!).

Pour le deuxième essai, j'ai opté pour un verre à Whisky (avec modération ;) !) bien plus large. L’appât lesté à une pierre plus grosse également. Et le matin, surprise, monsieur était tranquillement en train de finir le jambon au fond du verre.




Pour la première étape, c'est bon! Maintenant, passons à la suite.

Seconde étape: Le support.

Pour être certain qu'il ne se fasse pas dévorer par un vers caché dans une pierre mais également pour pouvoir le déplacer à ma/sa convenance, un petit support en ciment n'est pas du luxe.

J'ai donc décidé d'acheter un sac de ciment prompt (utilisation en milieu immergé) et un peu de sable de corail de mon ancien bac (bien nettoyé avec un passage de 30 minutes dans de l'eau bouillante, la casserole n'a pas aimée!).

Lors de mon premier essai, j'ai fait le mélange suivant: 1 volume de ciment / 5 volumes de sable de corail / 1 volume d'eau. Ce mélange, une fois sec était trop friable (une pression de la main et tout n'était que poussière!).
J'ai donc recommencé en modifiant mon mélange: 1 volume de ciment / 1 volume d'eau / 1 volume de sable ... j'ai eu 1 minutes pour façonner mes supports avant que le ciment soit dur et sec! Mais j'ai réussi à faire quelque chose quand même! Moins esthétique que ce que j'espérai mais c'est déjà bien!

Je me retrouve donc avec 2 supports de taille différentes (un petit et un moyen) selon la taille du bénitier qui va rejoindre mon bac.

Il ne reste plus qu'a faire tremper les supports pendant 3 semaines en prenant soins de changer l'eau tout les 3 jours afin de "purger" le ciment des produits qu'il relargue pendant le séchage. Une fois le ph de l'eau de trempage stabilisé, direction le bac pour que les bactéries colonisent tout ça.



Me voila donc près pour accueillir nouveau bénitier. Je me laisse tout de même encore le temps de l'été et la fin des grosse chaleur avant de tenter de nouveau l'expérience.

Voila pour les news.

@+
Fyleos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire